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Un jeu ipad qui fera le tour du monde


L’entreprise Boréalis est née du besoin primordial d’une gestion saine et appropriée des impacts sociaux et environnementaux dans le cadre de grands projets d’infrastructures internationaux de l’industrie minière, pétrolière et gazière. Boréalis aide les plus grandes industries du monde à respecter leur engagement social, à atteindre leurs objectifs d’affaire et à gérer leurs impacts sociaux de façon responsable et durable.

Problématique

  • La nécessité de vulgariser les notions de RSE auprès du grand public.
  • Le désir de sensibiliser au défi ardu de trouver et de maintenir l’équilibre entre les considérations sociales, environnementales et économiques.
  • La volonté de positionner la marque employeur de l’entreprise, notamment en s’adressant aux étudiants qui visent à œuvrer dans le domaine des technologies de l’information.

Public cible

La population en général et plus particulièrement :

  • Les communautés locales lors des projets exploitation en leur offrant un support visuel attrayant, interactif et qui vulgarise bien la RSE et ses incidences.
  • Les clients actuels, potentiels et futurs, en cernant avec simplicité les enjeux de la RSE et du développement durable.
  • Les candidats rencontrés lors de démarches de recrutement, en leur exposant la mission de Boréalis, le concept de développement durable et celui de la RSE, de manière informative et interactive. Notamment, les étudiants voulant œuvrer dans le domaine des technologies de l’information, en vulgarisant la mission de l’entreprise en leur présentant une application technologique innovatrice, découlant de la tendance à la « gamification ».
  • Les élèves des écoles visitées dans le cadre de l’engagement communautaire de Boréalis, en leur présentant un outil d’apprentissage interactif dans le but de les informer au concept de développement durable.

Pourquoi un jeu ? 

  • Parce que la RSE est un concept difficile à expliquer et un jeu permet d’expérimenter les défis associés à la préservation de l’équilibre sociale, environnementale et économique, pour ultimement comprendre la réalité de Boréalis.

Pourquoi sur plateforme mobile ? 

  • En lien avec l’approche communicationnelle du positionnement de Boréalis, leader technologique de son domaine.
  • Dans le but de rejoindre les différents publics cibles, sur le terrain (lors d’événements, de projets, dans les écoles, etc.)

Technologies utilisées 

  • HTML 5, CSS, JQUERY MOBILE, OBJECTIVE-C

Plateformes visées 

  • PC et MAC (Web), iPad, Tablettes Android

Innovations technologiques

  • Pousser les technologies du Web au maximum afin d’obtenir un haut niveau d’interaction du jeu (animations, vue isométrique, feedback, musique, sons, vitesse du jeu). Hybride entre culture du web actuel et du jeu vidéo.
  • Afin de contrer les limitations de l’engin audio du HTML5, nous avons dû développer notre propre moteur de rendu sonore en Objective-C et le faire interagir avec le jeu Web.

Défi 

  • Faire comprendre un concept complexe au grand public
  • Budget et échéancier de projet très restreint

Design

  • Beaucoup d’emphase sur le design et sur l’ergonomie pour une expérience accessible et interactive.
  • Interfaces et menus flat design contraire à la pratique des jeux,  afin de laisser place à l’information, la rendre facile à consulter et à assimiler
  • Design en lien avec la ligne graphique actuelle de Boréalis
  • Emphase toute particulière a été mise sur l’illustration pour faciliter la compréhension des scénarios
  • Trame sonore originale composée pour le jeu en lien direct avec l’expérience du joueur

Objectifs

  • Avoir un outil mobile et actuel pour expliquer le concept de RSE partout dans le monde et plus particulièrement dans les territoires les plus isolés du monde
  • Vulgariser à la population en général, le concept complexe de RSE ainsi que le rôle qu’y tient Boréalis, le tout sous forme de jeu éducatif et convivial.
  • Sensibiliser au défi ardu de trouver et de maintenir l’équilibre entre les considérations sociales, environnementales et économiques.
  • Positionner la marque employeur de l’entreprise, tout particulièrement en s’adressant aux étudiants qui visent à œuvrer dans le domaine des technologies de l’information.